Malgré le scepticisme d’autres Etats, la France veut toujours réformer le marché européen de l’électricité trop dépendant du marché du gaz.

Coût de l’énergie : Paris insiste pour une réforme du marché européen de l’électricité

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a insisté et signé la nécessité de défendre les réformes du marché européen de l’électricité et de « tempérer la logique du marché »  pour limiter les prix de l’énergie.

Le ministre a expliqué que' »« Il y a une nécessité à agir pour protéger les consommateurs » » de l’impact des hausses de prix « durables », et il présentera lundi à ses homologues européens les propositions concrètes françaises, lors d’une réunion de l’Eurogroupe.

La semaine dernière, dans un contexte de flambée des prix, lors du sommet européen de l’énergie qui s’est tenu à Luxembourg, les ministres européens de l’énergie ont fraîchement accepté l’idée de réformer le marché français de l’électricité.

Selon Paris, même si les États ont pris des mesures nationales, « il est important que les pays de l’UE coordonnent leurs réponses, comme en 2005 et 2008 face à la forte hausse des prix du pétrole. »

Paris a également appelé à la diversification des contrats de gaz naturel en cours pour réduire la dépendance vis-à-vis des exportateurs, la Russie étant en position de leader. Avec le soutien de l’Espagne et du Portugal, une voie est de constituer une réserve stratégique européenne. Et a proposé d’acheter conjointement du gaz naturel avec l’Espagne. En effet, même si le gaz naturel ne représente que 20 % de la consommation d’énergie, il dépasse la totalité de la facture énergétique. Bessie se bat pour des contrats à long terme ou des prix plus standardisés.

Dans ce contexte, la France exigera également la mise en place d’un mécanisme de « stabilisateur automatique » des prix de l’électricité, qui  « permette de transférer les gains » que peut faire un producteur lorsque le prix l’énergie est élevé sur le marché vers le fournisseur, le fournisseur « répercute ensuite ces avantages sur les consommateurs, particuliers ou entreprises », a expliqué le ministre.

Source: https://www.leparisien.fr/economie/cout-de-lenergie-paris-insiste-pour-une-reforme-du-marche-europeen-de-lelectricite-08-11-2021-MMHHF6Q7UBECPLBA4HPPJB2VS4.php?fbclid=IwAR19_2oXxFFxsyMC7QW-JqhgNJ65bcDoVs3OznjMHD6HVMijCi_U3S6UBo8

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.