Des changements sont à venir sur l’enseignement supérieur en y intégrant la transition écologique. En effet, deux groupes de travail ont été réalisés. L’un par Jean Jouzel et le second par le groupe Insa et le Shift Project.

Cette démarche a pour but de sensibiliser et de faire agir en faveur de la transition écologique. Aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Les deux rapports présentés à un mois d’intervalle ou l’un s’adresse à l’ensemble de l’enseignement supérieur et l’autre, focalisé sur les cursus d’ingénieurs.
À ce jour, seulement 11% des cours obligatoires sont axés sur les enjeux du réchauffement climatique. Une moyenne de 5 à 10 ans pour que les diplômés soient en mesure de commencer à agir en faveur des enjeux climatiques et énergétiques. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir dès à présent.
La priorité se tourne vers l’ensemble des diplômes de bac+2. L’objectif étant que 100% des étudiants soient formés d’ici à 5 ans. Concernant les cursus des ingénieurs, l’objectif des 100% reste le même avec un délai réduit à 2 ans.
Il est nécessaire que les futurs ingénieurs soient sensibilisés à la transition énergétique afin de décarboner l’économie. Pour cela, ils doivent être formés de manière significative sur chaque grand enjeu du climat à hauteur de 10 à 20 heures de cours.
Pour ce faire, les formateurs devront être formés pour accompagner leurs élèves sur ces sujets. Les connaissances et compétences des formateurs sur la transition écologique pourraient être mises en avant lors de leur recrutement.
Le soutien financier venant du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pourra faciliter la mise en place de toutes ces mesures.
Source : https://www.actu-environnement.com/transformation-enseignement-superieur-transition-ecologique
D’autres Articles
Qui sommes-nous ?
Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.
Laisser un commentaire