image journée mondiale de l'énergie 2023 par Synergys spécialisé dans l’installation et la rénovation de système de chauffage et des énergies renouvelables sur Narbonne

Ce dimanche 22 octobre 2023, c’est la journée mondiale de l’énergie, c’est aussi l’occasion pour nous de rappeler quels sont les grandes sources d’énergie aujourd’hui et surtout quels en sont les enjeux dans les années à venir.

Il y a deux grandes catégories d’énergie que l’on peut distinguer : les sources d’énergie fossiles et les sources d’énergie renouvelables. Les combustibles comme le fioul, le charbon et le gaz sont regroupés dans la première catégorie, tandis que l’énergie solaire, la biomasse, l’hydraulique et la géothermie font partie de la seconde catégorie.

Les défis écologiques et politiques orientent grandement l’utilisation des énergies renouvelables dans les décennies à venir.

N’oublions pas qu’encore 1,5 milliard de personnes, parmi les 7 milliards d’habitants de la planète, n’ont pas accès à l’électricité. Les sources d’énergies solaires par exemple pourraient être une solution afin de permettre à ces foyers d’accéder à ce besoin.

De ce fait, nous allons vers une Augmentation de la part des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne, pour la production d’électricité.

En parallèle, nous remarquons également le développement de technologies de stockage de l’énergie, comme les batteries haute performance, qui devrait jouer un rôle clé. Cela permettra de mieux gérer la variabilité inhérente aux sources d’énergie renouvelables, assurant une alimentation électrique plus stable.

Ainsi, nous sommes témoins d’une augmentation significative de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité, signalant un changement positif vers un avenir plus durable et énergétiquement responsable. En poursuivant ces tendances et en mettant l’accent sur l’inclusion énergétique, nous pouvons espérer façonner un monde où l’électricité devient une ressource accessible à tous, tout en préservant notre planète pour les générations futures.