La 1ère COP s’est déroulée à Berlin à 1995, chaque année se déroule une nouvelle COP, cependant, aucune COP n’a eu lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire.
Cette année, la COP26 se déroule à Glascow au Royaume-uni, du 31 octobre 2021 au 12 novembre 2021. L’objectif idéal selon les scientifiques, est de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de +1.5°C pour préserver la planète du changement climatique comme le stipule l’accord de Paris adopté lors de la COP 21 en 2015.
Le point culminant à ne pas dépasser serait une hausse de 2°C ce qui engendrerait une situation irréversible. En effet, plus il fait chaud, plus le réchauffement climatique se renforcera, un cercle vicieux qui ne cessera de croître.
Augmentation de l’effet de serre ==> Augmentation de la température ==> Changement d’un paramètre du système climatique ==> Augmentation de l’effet de serre ==> Augmentation de la température ==> Changement d’un paramètre du système climatique etc…
L’Union Européenne rappelle son engagement, conformément à l’accord de Paris, à réduire ses émissions d’au moins 55% d’ici 2030 en faisant de cet objectif une obligation légale dans le cadre de la loi européenne sur le climat. La COP 26 a encore 10 jours devant elle pour pouvoir progresser et apporter différentes solutions et engagements, ce n’est que le début.
Source : https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/climate-change/paris-agreement/cop26/