Selon la 5e édition de l’étude annuelle State of Science Index (SOSI) du Groupe 3M, les Français ont toujours une grande confiance dans la science. Par rapport aux autres groupes ethniques interrogés, ces derniers estiment que la science doit jouer un rôle de premier plan dans la résolution des crises environnementales.

Les Français ont foi en la science pour résoudre la crise écologique, selon une étude

L’étude représentative de la population nationale pour 3M menée par une agence de sondage indépendante au moyen d’entretiens en ligne et hors ligne a impliqué 17 pays, dont la France, la Chine, les États-Unis et le Brésil. A travers la crise sanitaire actuelle et la crise environnementale qui semble maintenant avoir commencé, elle a interrogé les personnes interrogées sur leur rapport à la science.

Dans ce contexte de chaos et d’incertitude, la science semble encore prometteuse, comme le disent environ 79% des Français. Parmi les enjeux environnementaux mentionnés dans l’étude, la pollution plastique marine était la plus importante parmi les répondants français (69%), suivie de près par le changement climatique (68%).

À ce stade, les adultes de la génération Z (76%) et les millennials sont plus concernés. Viennent ensuite l’augmentation des catastrophes naturelles (66), de la pollution de l’air (62% contre 68% du monde) et de l’approvisionnement en eau potable (56% contre 64% du monde).

En matière de pollution plastique, la France semble faire figure d’exception par rapport aux autres pays interrogés. Parmi les problèmes prioritaires que la science doit résoudre, les résidents français placent la pollution plastique (52 % contre 41 % dans le monde) avant le Covid-19 (48 % contre 51 % dans le monde).

Maintenir la confiance à son plus haut niveau

Compte tenu de l’ampleur des défis à venir et de leur caractère global, le « chacun pour soi » est dépassé, et la dimension internationale des solutions apportées semble nécessaire.

Près de 9 Français sur 10 (89%) estiment que les États devraient « davantage coopérer pour concevoir des solutions scientifiques afin de résoudre les grands défis auxquels les populations sont confrontées », comme de potentielles pandémies à venir et, bien sûr, le changement climatique.

Si la problématique scientifique peut sembler imposée dans la lecture des résultats, 3M, dont le slogan est « science applied to life », souligne tout de même la nécessité d’affecter la science à des applications concrètes et vertueuses. « Il sera important de maintenir [la confiance en la science] à son plus haut niveau pour répondre aux défis qui vont bien au-delà de la santé comme les questions environnementales ou encore l’accès équitable aux carrières scientifiques. Sur ces points, la jeune génération parait d’ailleurs plus engagée que ses ainées », estime Alain Simonnet, vice-président de 3M pour la Région Méditerranée de l’Ouest, dans un communiqué.

Source: https://www.linfodurable.fr/environnement/les-francais-ont-foi-en-la-science-pour-resoudre-la-crise-ecologique-27554

Qui sommes-nous ?

Synergys est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et des énergies renouvelables à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nos activités s’étendent sur plusieurs types d’améliorations. L’installation des poêles à granulés, l’installation de pompe à chaleur, l’installation de panneaux photovoltaiques, chauffe-eau solaire, etc. L’entreprise, grâce à son sérieux et à son écoute auprès de ses clients, a pour objectif d’apporter son savoir-faire, ses compétences, afin de réaliser vos projets d’amélioration de l’habitat à Narbonne et dans toute l’Occitanie. Nous réalisons des prestations complètes commençant par la réalisation des dossiers  puis s’en suit la réalisation de travaux, ainsi que le S.A.V. Nous possédons plusieurs labels RGE vous garantissant satisfaction et sérénité dans la réalisation de vos travaux.