Qui sommes-nous ?
Compétences
Synergys détient les mandats officiels nécessaires afin d’obtenir les subventions de l’état pour financer votre projet énergétique. Lançons-nous !
Avis
Actualités
La France veut miser sur la technologie de l’éolien flottant pour atteindre ses objectifs d’installation d’éolien off-shore.
La décision était très attendue dans le Morbihan, tant c’est un sujet de discorde. Le gouvernement a donné son feu vert au projet d’implantation d’un parc éolien flottant au sud de la Bretagne, au large de Groix et de Belle-Ile-en-Mer, selon une décision parue au Journal officiel
« La procédure de mise en concurrence lancée en 2021 pour l’attribution d’un projet éolien en mer flottant d’une puissance d’environ 250 mégawatts, au large du sud de la Bretagne est poursuivie », peut-on lire dans cette décision signée par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et publiée vendredi.
« Une seconde procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement pour un second projet éolien en mer flottant d’une puissance maximum d’environ 500 mégawatts (…). »
Un débat public sur le sujet a permis la distribution du dossier d’information à 110 000 foyers et l’organisation de vingt rencontres, avec près de 1 800 participants, selon la décision signée de la ministre qui estime que le débat public « a atteint son objectif d’information et de mobilisation de la parole citoyenne ».
D’après le document, la zone retenue est située au sud de l’île de Groix et à l’ouest de Belle-île.
« La superficie de cette zone de 130 km2 sera progressivement réduite au cours de la procédure de mise en concurrence en tenant compte des résultats des études techniques et environnementales qui vont y être menées par l’État et RTE (Réseau de transport d’électricité) et de la poursuite de la concertation avec les usagers de la mer, en particulier les professionnels de la pêche (…) », selon le même document.
«À présent, l’enjeu sera une nouvelle fois de concrétiser les ambitions de la France, afin de renforcer le leadership mondial de notre pays sur l’éolien flottant et de développer une véritable filière vertueuse et riche de retombées socio-économiques pour les territoires», avait déclaré Nicolas Wolff, président de France énergie éolienne, à l’annonce de l’appel d’offre.
Du coté de cette filière française de l’éolien flottant, l’actualité récente a été également riche. Ainsi, ce 17 mai 2021, Sofresid, filiale du groupe italien Saipem (engagé dans la construction du parc éolien en mer posé du Calvados), est entrée en négociations exclusives avec Naval Group pour le rachat des activités de sa filiale Naval Energies dans l’éolien flottant, situées à Brest. Une décision saluée par Didier Le Gac, député local ayant annoncé la nouvelle, car Sofresid est également déjà implanté à Brest, ce qui garantit un maintient de l’activité industrielle dans la ville.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié sur son site internet un appel aux candidatures d’entreprises ouvert jusqu’au 1er juillet.
Source: https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/22/le-gouvernement-lance-le-projet-de-parc-eolien-flottant-au-large-de-groix-et-de-belle-ile-en-mer_6081145_3244.html
https://lenergeek.com/2021/05/25/gouvernement-valide-parc-eolien-flottant-belle-ile/
Qui sommes-nous ?
Synergys détient les mandats officiels nécessaires afin d’obtenir les subventions de l’état pour financer votre projet énergétique. Lançons-nous !
Avis
Une équipe compétente et à l’écoute sur tous les fronts. C’est une première pour ma part d’avoir eu l’esprit tranquille de bout en bout tout le long du projet.
Benjamin B
Je suis très satisfaite du travail réalisée par la société Synergys. Du début à la fin tout a été clair, les installateurs sont souriants et compétents. Je n’ai rien à redire. Merci
Marie-France G
J’ai fait appel à Synergys pour l’installation de ma pompe à chaleur. j’ai bénéficié des aides, et le travail à été très bien fait. Je recommande.
Pierre D
© Copyright 2023 - Tous les droits réservés | Produit par La Digital French Touch - Equinox