Climatisation Réversible ( Pompe à chaleur AIR/AIR )

Principe

La pompe à chaleur AIR/AIR qu’on nomme encore chauffage thermodynamique ou plus couramment climatisation réversible permet de rafraîchir ou chauffer une pièce. Le climatiseur réversible est un appareil performant. Il permet de réaliser des économies d’énergie tout en assurant le confort à l’intérieur de votre habitat. 

climatisation réversible

Une pompe à chaleur AIR/AIR est un bon investissement lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique ou dans la construction de votre habitation. Synergys vous propose l’installation d’une climatisation réversible à Narbonne et dans toute l’Occitanie.

Fonctionnement d’une climatisation réversible (pompe à chaleur air/air)

La pompe à chaleur air/air se compose de 2 unités.

  • Chauffage : le groupe placé à l’extérieur de l’habitation capte les calories

présentes dans l’air. Le groupe placé à l’intérieur diffuse la chaleur au sein du logement. Des tubes assurent la liaison entre les 2 groupes. Un fluide permettant le transport des calories circule à l’intérieur de ces tubes .

  • Froid : Un inverseur permet de permuter le cycle de fonctionnement et va, de ce fait, rafraîchir l’air intérieur en rejetant à l’extérieur les calories puisées dans l’habitation.
climatisation réversible

Unité intérieure d’une climatisation réversible

Il existe plusieurs types :

  • Mural : Fixation de l’unité sur le mur et à l’avantage de nécessiter peu d’aménagement.
  • Console : l’unité est compacte. Elle nécessite donc peu de place et peut être positionnée au sol ou sur un mur. Ce type d’unité peut aussi être semi-incorporée au mur pour plus de discrétion.
  • Gainable : l’unité est installée dans les combles ou dans un faux-plafond pour être quasiment invisible.

Unité extérieure

Le rôle de l’unité extérieure consiste à récupérer ou céder les calories de l’air. C’est cette unité qui intègre les technologies principales et le compresseur.

Différents modèles de climatisation réversible

Mono-split ( pour équiper une pièce )

Les systèmes mono-splits sont conçus pour gérer la température d’une pièce. Ils se composent de deux unités : une à l’extérieur (également appelé groupe extérieur) dont le rôle est de puiser les calories dans l’air extérieur, et une seconde à l’intérieur de la pièce.

Multi-split ( pour équiper plusieurs pièces )

La technologie multi-split se compose d’une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures. On installera les splits à l’intérieur en fonction des endroits à traiter. De plus, il est possible de réguler indépendamment la température de chacune. De plus, avec certains systèmes, il est possible de connecter jusqu’à 11 unités intérieures sur un même groupe extérieur.

Demander un Devis